Une commune rurale se modernise grâce à des copeaux de bois
Un projet de connexion via le câble de cuivre pour un réseau de chauffage à distance finit par offrir à Nesslau la fibre optique sur un plateau. Ce miracle de l’innovation a pu se produire grâce au concours de la commune, du fournisseur régional de services de télécommunication régionaux et du centre d’énergie du bois du Toggenburg (HEZT). Toutefois, la demande ne suit pas et la concurrence augmente.
Au début il n’y avait rien, si ce n’est quelques antennes satellites et des lignes téléphoniques. « En 2009, notre commune rurale ne disposait d’aucun réseau câblé pour les télécommunications », rappelle Rolf Huber, alors président de la commune de Nesslau-Krummenau. La coopérative HEZT a souhaité construire une installation de chauffage au bois connectée à un réseau de distribution de chaleur à distance. Pour ce faire, il fallait relier les immeubles à la centrale de chauffage par un câble de cuivre. On a préféré installer, dans le centre du village, la fibre optique jusque dans les ménages et les entreprises – à la grande satisfaction des industriels.
L’idée: Thurwerke AG, une entreprise régionale d’approvisionnement en électricité, en eau, en services de communication et en chauffage construit et exploite le réseau alors que le centre d’énergie du bois HEZT détient les droits d’utilisation. Thurcom participe également au partenariat en tant que fournisseur de services de communication régional. La commune politique met le terrain à disposition pour la centrale de fibre optique. Elle finance aussi le raccordement de ses propres bâtiments, comme les écoles et la mairie. Le geste a son prix: au total les coûts de raccordement au réseau de distribution de chaleur à distance et au réseau de communication se montent à 250’000 francs.
Début 2011, les 90 premiers bâtiments à être raccordés au réseau de distribution de chaleur étaient équipés de la fibre optique. Les autres bâtiments et certaines parties de la commune devaient l’être. Toutefois, après le boom initial, les choses se sont gâtées. Durant la période sans câble ni fibre, de nombreux habitants se sont habitués au satellite. Ils ne souhaitent plus – ou pas encore – changer de technologie. D’autres sont satisfaits de l’offre de Swisscom. « Notre rapport qualité-prix est bon, mais c’est difficile », constate Alex Hollenstein, directeur de Thurwerke SA désillusionné. « La concurrence s’est renforcée. »
Et elle va encore s’intensifier. En effet, Thurwerke SA ne fournit que le chauffage dans les communes, et non l’électricité. Celle-ci provient de St. Gallisch-Appenzellischen Kraftwerken SA (SAK), qui propose également des services de fibre optique en utilisant son propre réseau de canalisations, lequel couvre tout le territoire. Cette entreprise à l’intention de desservir également Nesslau en large bande ces prochaines années, jusque dans les logements et commerces.
En bref – Nesslau
- Zone raccordée:
Centre du village de Nesslau-Neu St.Johann - Surface:
Environ 3 km2 sur les 80 km2 que compte le territoire communal - Population / Nombre de raccordements:
3’300 / 127 raccordements dans 115 bâtiments - Technologie:
Fiber To The Home (FTTH) à 4 fibres avec accès ouvert au réseau - Coûts:
Pas de taxe de raccordement, sur demande - Déploiement du réseau:
Thurwerke AG et la coopérative HEZT - Informations actuelles:
www.holzenergiezentrum-toggenburg.ch et www.thurwerke.ch