Le très haut débit – De quoi s’agit-il?

Vous avez déjà entendu parler de FTTH ou de « Fiber To The Home » ? Vous souhaitez savoir ce que ce terme recouvre exactement, dans quel but les utilisateurs en ont besoin et qui propose ce type de connexion ? Vous voulez connaître plus précisément la situation juridique dans le domaine de la construction de réseau à très haut débit ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce site.

Le très haut débit, la très large bande ou les réseaux d’accès de la prochaine génération (« Next Generation Access » ou « réseaux NGA ») sont des services d’accès à très haut débit présentant, du point de vue des prestations, des caractéristiques qui vont au-delà de ce que peuvent offrir les réseaux de télécommunication traditionnels. Actuellement, pour un ménage moyen en Suisse, on parle de très haut débit à partir d’une vitesse de transmission de 30 mégabits par seconde.

Toutefois, avec l’évolution fulgurante de la technologique, les besoins en large bande augmentent constamment. Selon des estimations, le volume de données transférées double tous les 16 mois, voire tous les 12 mois dans le domaine de la communication mobile.