Une commune vaudoise obtient plus de puissance
Grâce à sa participation financière à l’extension du réseau de fibre optique de Swisscom, Chavannes-de-Bogis dispose de cinq fois plus de capacité à large bande que prévu au départ. Au-delà de la zone centrale, un hameau aux abords du village est également raccordé. Les entreprises étaient particulièrement impatientes de voir le projet s’achever fin 2017.
La commune de Chavannes-de-Bogis est située à l’extrême sud-ouest de la Suisse, entre le canton de Genève et la France. Les responsables de cette commune vaudoise de 1’300 habitants avaient manqué à l’époque le raccordement à un réseau de télévision. Lorsqu’il s’est agi de fibre optique, leurs successeurs n’ont pas voulu réitérer cette imprévoyance. Lorsqu’ils ont été contactés par Swisscom dans le cadre de son plan de déploiement dans toute la Suisse, ils n’ont pas perdu de temps. « Les entreprises notamment ont poussé à conclure rapidement un accord », explique Alain Barraud, président du conseil municipal.
A l’origine, le réseau de fibre optique de Chavannes-de-Bogis devait être développé selon la norme FTTC, c’est-à-dire jusque dans les quartiers. Cet aménagement de base, qui offre des performances haut débit jusqu’à 100 Mbit/s, ne coûte rien aux communes. Toutefois, celles qui décident de s’impliquer financièrement ou matériellement peuvent solliciter une technologie différente et/ou une couverture plus large. Lors des discussions avec Swisscom, Chavannes-de-Bogis a fait valoir qu’elle souhaitait l’un et l’autre.
La commune s’est engagée à verser une participation financière de plus de 150’000 francs. Grâce à ces moyens supplémentaires, le débit sera augmenté dans la zone centrale ainsi que dans le hameau de Péguey. De plus, le réseau de fibre optique ne s’arrêtera pas au niveau des quartiers, il s’étendra jusqu’aux rues et aux bâtiments. Associées à la dernière norme de transmission G.fast, ces technologies FTTS et FTTB permettent d’utiliser des largeurs de bande allant jusqu’ à 500 Mbit/s.
Ce débit est presque cinq fois plus élevé que ce qui était prévu au départ. Selon Alain Barraud, c’est surtout dans la zone industrielle qu’une puissance plus élevée était réclamée. Depuis l’achèvement des travaux fin 2017, M. Barraud est président d’une commune qui offre non seulement une vue imprenable sur le pittoresque lac Léman mais dispose également d’un réseau moderne de fibre optique, base indispensable aux dernières technologies de communication.
En bref – Chavannes-de-Bogis
- Zone raccordée:
Commune de Chavannes-de-Bogis - Surface:
3 km2 - Population / Nombre de raccordements:
1’300 / 630 - Technologie:
Fibre to the Street (FTTS) et Fibre to the Building (FTTB) - Coûts:
Part de la commune environ 156’000 francs - Déploiement du réseau:
Swisscom - Informations actuelles sur:
www.swisscom.ch/reseau