Exemple de Saint-Moritz et Pontresina

Exemple de St-Moritz et Pontresina

WLAN gratuit dans les stations de sports d’hiver d’Engadine

Grâce aux Championnats du monde de ski qui se sont déroulés à St-Moritz en février 2017, les centres-villes de St-Moritz et de Pontresina ont été dotés d’un réseau Wi-Fi à haut débit gratuit. Celui-ci a été installé par la société de télécommunication locale Metelcom SA, en collaboration avec UPC.

St-Moritz n’étant pas « au sommet » en termes d’infrastructure numérique, la commune et Pontresina se sont tournées ensemble vers l’entreprise de télécommunication locale Metelcom SA. L’infrastructure numérique ne répondait plus aux attentes des visiteurs, explique Sigi Asprion, maire de St-Moritz. Metelcom s’est adressée à UPC et, avec elle, a exploré les options possibles, jusqu’à ce qu’une solution Wi-Fi flexible multifonctionnelle soit convenue, dont les coûts d’exploitation ne dépasseraient pas le budget communal.

Un projet pilote a été testé pendant plus de deux mois sur cinq sites généralement publics, puis il a été décidé d’étendre l’exploitation de « Free Wi-Fi Engadin » à d’autres endroits. Dans le même temps, la destination touristique Engadin/St-Moritz a lancé une application mobile qui permet aux clients d’accéder en tout temps à environ 7’500 services pouvant être réservés.

Les Championnats du monde de ski, en février 2017, qui ont attiré environ 150’000 fans avec probablement autant de smartphones, ont été le principal moteur de l’installation du WLAN gratuit et de l’application, ainsi que la première occasion de test. A titre de comparaison, la ville compte moins de 6’000 habitants en basse saison. Selon Martin Merz, propriétaire de Metelcom, le test a été passé avec succès: « Les utilisateurs sont satisfaits. Nous n’avons reçu aucun commentaire négatif. »

Free Wi-Fi Engadin est une plateforme de services à valeur ajoutée destinée aux entreprises, à la population locale et aux touristes. Pour ces derniers, c’est aussi un outil de marketing qui soutient la publicité concernant la région. Pour Stefan Sieber, de la destination touristique d’Engadine St-Moritz, Free Wi-Fi Engadin est avant tout un service aux visiteurs: « Pour les stations touristiques telles que St-Moritz et Pontresina, un réseau Wi-Fi public et gratuit est essentiel, d’autant plus que, dans de nombreuses villes d’où viennent nos hôtes, c’est déjà une évidence ».

Dans les petites et moyennes communes, ce service est encore rare, mais la situation change. « L’intérêt pour ce segment a considérablement augmenté ces derniers temps », déclare Marco Quinter, directeur général d’UPC Business Services. Cela s’explique entre autres par le fait qu’avec le volume sans cesse croissant de données, les réseaux de téléphonie mobile atteignent de plus en plus leurs limites. Le WLAN public devient un facteur d’implantation de plus en plus important non seulement pour les destinations touristiques, mais pour toutes les communes, quelle que soit leur taille.


En bref – St-Moritz et Pontresina

  • Zone raccordée:
    Centres-villes de Pontresina et de St-Moritz
  • Surface:
    Aucune information
  • Population / Nombre de raccordements:
    20 points d’accès actifs, d’autre prévus
  • Technologie:
    Solution Wi-Fi basée sur le cloud, avec jusqu’à 500 Mbit/s
  • Coûts:
    non publiés
  • Déploiement du réseau:
    UPC Schweiz GmBH et Metelcom SA
  • Informations actuelles sur:
    gemeinden@upc.ch