Documentation

Les études ci-dessous portent sur la construction et l’utilisation de raccordements à haut ou très haut débit.

World Internet Project

Le World Internet Project est un projet de recherche international qui, depuis 1999, s’intéresse de manière comparative à la diffusion et à l’utilisation de l’internet. La Suisse y participe depuis 2011. Les derniers résultats ont été publiés sous forme de rapports consacrés aux thèmes suivants:

Diffusion de l’internet et fracture numérique en Suisse 2017 (en allemand)

Les applications internet et leur utilisation en Suisse 2017 (en allemand)

Utilisation de l’internet en Suisse: confiance et préoccupations 2017 (en allemand)

Internet et politique en Suisse 2017 (en allemand)

Les études complètes n’existent qu’en allemand. Un résumé en anglais est disponible.


Guide pour l’accès physique aux réseaux FTTH

À l’heure qu’il est, l’accès aux réseaux FTTH diffère selon les régions, ce qui rend la planification et la coopération difficile. Une uniformisation des points d’accès aux réseaux FTTH dans toute la Suisse est donc souhaitable. Les associations SUISSEDIGITAL et openaxs ont créé un guide dont le but est de servir de base à la création de points d’accès uniformes aux réseaux FTTH.

Guide pour l’accès physique aux réseaux FTTH


Internet dans les ménages en Suisse – résultats de l’enquête Omnibus TIC 2017

Utiliser internet est devenu une activité de la vie quotidienne pour une grande majorité de la population en Suisse. Rarement un progrès technologique s’est développé et diffusé si rapidement dans la société.

Pour suivre cette évolution fulgurante, l’Office fédéral de la statistique (OFS) fournit depuis le début des années 2000 un ensemble de données sur la «société de l’information» en Suisse, sous la forme d’indicateurs. Afin de compléter et d’actualiser ce système d’indicateurs, l’OFS réalise depuis 2010 une enquête périodique auprès d’environ 3’000 ménages, appelée «enquête Omnibus TIC». Cette enquête mesure le degré de diffusion et d’utilisation d’internet au sein des ménages et se penche – pour les particuliers – sur les activités privées.

Cette enquête respecte les standards méthodologiques de l’enquête TIC auprès des ménages et des individus menée par les pays membres de l’union européenne. Ainsi, la comparabilité des résultats entre la Suisse et ses pays voisins est garantie.

Enquête sur l’utilisation d’internet 2017