Exemple d’Entremont

Une société valaisanne de TV câblée raccorde sa zone de desserte

Fondée dans les années 1980 pour diffuser la télévision par le câble, net+ Entremont installe aujourd’hui la fibre optique jusqu’à l’hospice du Grand Saint-Bernard. Leader incontesté du multimédia dans son district, l’entreprise publique de droit privé tire profit de sa proximité avec les clients.

Cette belle histoire commence à Bagnes en 1986 lorsque Verbier, célèbre station de sports d’hiver située dans le district bas-valaisan d’Entremont, fonde une société anonyme afin de participer au marché florissant de la télévision câblée. Vingt ans plus tard, l’internet et la téléphonie sur réseau fixe sont intégrées à son catalogue de prestations. Peu à peu, les cinq autres communes du district rejoignent la société.

Désormais, 98% de la population d’Entremont est desservie en haut débit, des habitants du plus petit village à ceux de la station internationale de Verbier. En moyenne, la fibre optique arrive jusqu’à cent mètres des appartements ou des commerces. Même l’hospice du Grand Saint-Bernard a été raccordé en 2015. Chose inhabituelle, net+ a pris en charge les coûts, fidèle à sa devise « Nous nous connectons au monde ».

La société publique de droit privé a pu se permettre ce geste généreux grâce à ses bénéfices réguliers. Eloi Rossier, président du conseil d’administration de net+ Entremont et président de la commune fondatrice de Bagnes, laquelle est de loin actionnaire majoritaire, explique qu’environ 1,1 à 1,2 million de francs sont distribués chaque année aux communes ou réinvestis. Ce processus permet de rester à la pointe du progrès et de stimuler l’innovation. L’introduction de la téléphonie mobile est actuellement à l’étude.

La zone de desserte comprend 15’000 habitants; en haute saison, ce chiffre grimpe à 60’000 grâce à Verbier. Net+ réalise un chiffre d’affaires total d’environ 7.5 millions de francs par an. Près de la moitié de ce montant provient de services internet, un bon quart de la radio et de la télévision et environ un dixième de la téléphonie. « Nous sommes le leader incontesté sur le marché local », se réjouit Eloi Rossier. Non seulement l’entreprise propose des produits moins chers que ceux de la concurrence, mais elle tire profit de la proximité avec la clientèle: « Si quelqu’un a un problème, il décroche le téléphone et la solution est trouvée en un rien de temps ».


En bref – net+ Entremont

  • Zone raccordée:
    6 communes du Bas-Valais (Bagnes, Orsières,
    Vollèges, Sembrancher, Liddes, Bourg-Saint-Pierre)
  • Surface:
    631 km2
  • Population / Nombre de raccordements:
    15’000 à 60’000 (durant la saison d’hiver) / 7’000
  • Technologie:
    Fiber to the Home (FTTH) et Fiber to the Building (FTTB)
  • Coûts:
    6,5 millions de francs
  • Déploiement du réseau:
    net+ Entremont
  • Informations actuelles sur:
    www.netplus.ch/entremont