Exemples

Sur la base d’exemples concrets répartis dans toutes les régions du pays, ce guide décrit les possibilités de raccorder aux autoroutes de l’information des régions urbaines, rurales ou mixtes présentant des structures, des situations et une topographie très différentes. Il indique quelles solutions peuvent convenir en fonction des situations. Il aborde également les obstacles susceptibles d’entraver le raccordement.

Le déploiement du réseau est dicté par les forces du marché. Or le marché à lui seul ne peut pas répondre aux besoins dans tous les cas de figure. Les investissements sont consacrés en premier lieu aux zones densément peuplées. Dans les régions périphériques, il faut faire preuve d’inventivité pour concevoir un modèle adéquat. Peut-être les informations fournies apporteront-elles quelque inspiration. Les exemples présentés ne font pas office de meilleures pratiques; il s’agit plutôt de montrer la palette des solutions possibles ainsi que les rôles que peuvent jouer les pouvoirs publics.

Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur l’un ou l’autre projet, vous pouvez vous référer aux informations mentionnées à la fin de chaque page et prendre contact avec les personnes responsables.


Exemple d’Adelboden
Un fournisseur local escalade la montagne main dans la main avec UPC

Dans ce village de l’Oberland bernois, une entreprise privée exploite les synergies des réseaux d’électricité, d’eau, de chauffage et de communication. Adelcom exploite un réseau à large bande qui répond aux besoins de 3’500 habitants et de 15’000 touristes, y compris lors de la coupe du monde de ski.


Exemple de Buchegg / Gossliwil
Après une fusion, la nouvelle commune prend les choses en main

Que fait une nouvelle commune lorsque, après la fusion dont elle est issue, la couverture de son territoire en services internet et en communication mobile présente de grandes différences? Elle frappe à la porte de Swisscom, construit elle-même des canalisations et fait tirer des câbles par le fournisseur de services de télécommunication.


Exemple de Chavannes-de-Bogis
Une commune vaudoise obtient plus de puissance

Grâce à sa participation financière à l’extension du réseau de fibre optique de Swisscom, Chavannes-de-Bogis dispose de cinq fois plus de capacité à large bande que prévu au départ. Au-delà de la zone centrale, un hameau aux abords du village est également raccordé. Les entreprises étaient particulièrement impatientes de voir le projet s’achever fin 2017.


Exemple d’Engelberg
L’internet sur l’alpage grâce aux faisceaux hertziens

Il est souvent trop coûteux de poser des câbles jusque dans des fermes isolées. Grâce aux faisceaux hertziens, les agriculteurs de montagne et les exploitants de cabanes du CAS ne doivent pas renoncer à l’internet rapide pour autant. De nombreux petits fournisseurs se sont spécialisés dans ce créneau, à l’instar de Tele Alpin SA, à Engelberg.


Exemple d’Entremont
Une société valaisanne de TV câblée raccorde sa zone de desserte

Fondée dans les années 1980 pour diffuser la télévision par le câble, net+ Entremont installe aujourd’hui la fibre optique jusqu’à l’hospice du Grand Saint-Bernard. Leader incontesté du multimédia dans son district, l’entreprise publique de droit privé tire profit de sa proximité avec les clients.


Exemple de Fribourg
A la fois partenaires et concurrents

Dans un premier temps, le canton de Fribourg et Swisscom ont uni leurs forces pour créer un réseau national de fibre optique de très haute qualité qui connecte aussi bien les villes que les villages. Toutefois, les choses n’allaient pas assez vite pour Swisscom, qui s’est retirée prématurément. Depuis, les deux parties poursuivent leur extension chacune de son côté, avec différentes technologies.


Exemple de Luzein / Sankt Antönien
Le haut débit par la communication mobile dans une vallée des Grisons

A Sankt Antönien, aux confins du pays, les connexions au réseau fixe sont limitées par la géographie et par les conditions météorologiques. Néanmoins, grâce aux antennes de communication mobile, il est possible d’obtenir un accès internet rapide – au grand plaisir des habitants et des touristes en villégiature dans les Grisons.


Exemple de Nesslau
Une commune rurale se modernise grâce à des copeaux de bois

Un projet de connexion via le câble de cuivre pour un réseau de chauffage à distance finit par offrir à Nesslau la fibre optique sur un plateau. Ce miracle de l’innovation a pu se produire grâce au concours de la commune, du fournisseur régional de services de télécommunication régionaux et du centre d’énergie du bois du Toggenburg (HEZT). Toutefois, la demande ne suit pas et la concurrence augmente.


Exemple du Haut-Valais
Solidarité et coopération pour des raccordements à fibre optique accessibles à tous

De l’agglomération urbaine jusqu’aux hauts lieux touristiques en passant par les zones rurales : Quels que soient les coûts, il est prévu que les plus de 60 communes du Haut-Valais disposeront d’une autoroute de l’information jusque dans les ménages. Le projet repose sur une coopération des pouvoirs publics avec Swisscom, qui de son côté offre une solution intermédiaire aux communes intéressées.


Exemple de St-Gall
La ville et Swisscom unissent leurs forces

A l’origine, les services municipaux voulaient se lancer seuls afin d’ouvrir la voie vers un avenir numérique pour les habitants de Saint-Gall. En réalité, c’est avec Swisscom qu’ils construisent maintenant un réseau de fibre optique jusqu’aux appartements et aux magasins. Au final, les clients profitent de cette coopération.


Exemple de St-Moritz et Pontresina
WLAN gratuit dans les stations de sports d’hiver d’Engadine

Grâce aux Championnats du monde de ski qui se sont déroulés à St-Moritz en février 2017, les centres-villes de St-Moritz et de Pontresina ont été dotés d’un réseau Wi-Fi à haut débit gratuit. Celui-ci a été installé par la société de télécommunication locale Metelcom SA, en collaboration avec UPC.


Exemple du Tessin
UPC a modernisé le réseau, mais le Parlement en veut davantage

Au cours de l’été 2014, UPC et le canton du Tessin ont célébré la fin des travaux de modernisation des réseaux de fibre optique dans le Vallemaggia. Le réseau avait été partiellement rénové jusqu’aux refuges de montagne. Deux ans plus tard, le Parlement tessinois a exigé une nouvelle extension, en particulier dans les régions périphériques et les régions de montagne.