Exemple de Buchegg / Gossliwil

Après une fusion, la nouvelle commune prend les choses en main

Que fait une nouvelle commune lorsque, après la fusion dont elle est issue, la couverture de son territoire en services internet et en communication mobile présente de grandes différences? Elle frappe à la porte de Swisscom, construit elle-même des canalisations et fait tirer des câbles par le fournisseur de services de télécommunication.

Lorsque, en 2014, dix villages du Mittelland soleurois jusqu’alors indépendants se sont regroupés pour former la nouvelle commune de Buchegg, les disparités en termes d’accès rapide à l’internet étaient énormes. Si l’un des villages disposait déjà de liaisons au réseau à fibre optique jusqu’aux appartements et commerces, et que la plupart des autres devaient être reliés jusqu’à la rue dans un avenir proche, un village en était encore à ses balbutiements. « Dans une partie de la commune, nous roulions en Cadillac alors que dans une autre, nous vivions encore à l’âge de pierre« , déclare Verena Meyer, présidente de la commune.

Dans le village de Gossliwil, avec ses quelque 200 habitants pour deux kilomètres carrés, le besoin d’extension était urgent. Non seulement les exploitations agricoles et les entreprises commerciales n’avaient pas de connexion rapide au réseau fixe, mais il n’y avait carrément pas de desserte en services de téléphonie mobile. Afin de remédier à la situation dans un délai raisonnable, Buchegg a contacté Swisscom. « Nous trouvions injuste qu’un village soit nettement moins bien connecté que les autres », explique Verena Meyer.

En considérant les options possibles, Swisscom et la commune se sont rapidement mis d’accord sur une extension anticipée du réseau de fibre optique jusqu’à la rue. En outre, une antenne de communication mobile 4G de 25 mètres devait être installée sur une crête à la frontière du village voisin, mais elle a suscité des objections.

La commune de Buchegg a participé au projet en creusant des tranchées de canalisations, dans lesquelles Swisscom a ensuite posé les câbles. L’assemblée communale a approuvé à cet effet un crédit d’infrastructure de 110’000 francs.

Il faudra tout de même encore deux ans à Gossliwil pour entrer dans l’ère numérique. Ni la commune, ni Swisscom ne sont responsables de ce retard. La présidente de la commune suppose que si un représentant du canton avait été invité aux réunions dès le départ, l’obtention des permis de construire aurait été plus rapide. Elle se réjouit que les choses finissent tout de même par s’arranger et que le projet puisse bientôt se terminer.


En bref – Buchegg/Gossliwil

  • Zone raccordée:
    Commune de Buchegg
  • Surface:
    23 km²
  • Population / Nombre de raccordements:
    2’500 / 1’500
  • Technologie:
    Fiber to the Street (FTTS), modèle à quatre fibres avec accès ouvert au réseau
  • Coûts:
    Non publiés
  • Déploiement du réseau:
    Swisscom et la commune de Buchegg
  • Informations actuelles sur:
    http://www.swisscom.ch/reseau/