Exemple d’Engelberg

L’internet sur l’alpage grâce aux faisceaux hertziens

Il est souvent trop coûteux de poser des câbles jusque dans des fermes isolées. Grâce aux faisceaux hertziens, les agriculteurs de montagne et les exploitants de cabanes du CAS ne doivent pas renoncer à l’internet rapide pour autant. De nombreux petits fournisseurs se sont spécialisés dans ce créneau, à l’instar de Tele Alpin SA, à Engelberg.

Selon Philipp von Holzen, directeur technique de l’entreprise de télécommunications Tele Alpin SA (TEP) à Engelberg, la numérisation ne s’arrête pas aux frontières des agglomérations: « Les agriculteurs de montagne doivent également être connectés au monde, par exemple pour enregistrer leurs animaux avant la montée à l’alpage ». Dans le canton de Nidwald, ils sont reliés grâce à la technologie des faisceaux hertziens, une solution plus économique que de poser des kilomètres de câbles à fibre optique jusque dans des fermes individuelles et idéale pour les zones à faible densité de population.

A l’origine, TEP est un câblo-opérateur privé. Au début, il n’utilisait les faisceaux hertziens que pour surveiller le téléphérique du domaine skiable et pour assurer la liaison internet dans la zone du tremplin de saut à ski lors de la Coupe du monde. A partir de 2015, des antennes de faisceaux hertziens ont été aménagées en différents endroits pour transmettre le signal par voie aérienne aux antennes de réception des particuliers. La seule condition est le contact visuel; la météo n’a aucune d’importance.

Pour 49 francs par mois, plus une taxe d’installation unique de 149 francs, TEP garantit un débit de 50 mégabits par seconde, ce qui suffit pour toutes les applications courantes, y compris la transmission vidéo. Un raccordement téléphonique par faisceaux hertziens est aussi possible, moyennant un supplément de 9,90 francs par mois. « Notre objectif est d’offrir aux régions reculées une connexion internet performante au prix du marché, non seulement dans les villages, mais aussi sur l’alpage », déclare Philipp von Holzen.

Depuis fin 2017, la cabane Brunnihütte du Club alpin suisse, située à 1860 mètres d’altitude, recourt également aux faisceaux hertziens. Agnes Schleiss, la gardienne, qualifie la connexion de « rapide et fiable », ce qui est très important pour elle, car bon nombre de ses 2’300 clients par année réservent en ligne ou communiquent par courriel.


En bref – Engelberg

• Zone raccordée:
Engelbergertal et région limitrophe
• Surface:
env. 84 km²
• Population / Nombre de raccordements:
env. 25’000, dont env. 5% dans 1250 immeubles reliés au câble de manière non conventionnelle / 52
• Technologie:
Faisceaux hertziens
• Coûts:
35’000 francs
• Déploiement du réseau:
Tele Alpin AG (TEP) Engelberg
• Informations actuelles sur:
www.tep.ch → Richtfunk Internet