Le haut débit par la communication mobile dans une vallée des Grisons
A Sankt Antönien, aux confins du pays, les connexions au réseau fixe sont limitées par la géographie et par les conditions météorologiques. Néanmoins, grâce aux antennes de communication mobile, il est possible d’obtenir un accès internet rapide – au grand plaisir des habitants et des touristes en villégiature dans les Grisons.
Sankt Antönien est un lieu retiré. En témoigne le slogan publicitaire: « Sankt Antönien, derrière la lune, à gauche ». Avec ses 300 habitants, ce village dispersé des Grisons est situé dans une vallée latérale du Praettigau, à l’extrémité du pays, à la frontière du Vorarlberg autrichien. La vallée, qui appartient à la commune de Luzein depuis 2016, vit principalement de l’agriculture et du tourisme: randonnées pédestres, cyclisme et alpinisme en été, sorties dans la neige, raquettes et luge en hiver.
La connexion des touristes et des habitants avec le monde extérieur est assurée par des lignes en cuivre à ciel ouvert, qui s’étendent sur plusieurs kilomètres et présentent donc une faible capacité. En hiver, cette connexion fixe est extrêmement instable, ce qui provoque le mécontentement des habitants et des vacanciers de la maison d’hôtes de Sulzfluh et de sa filiale Alpenrösli. Situés à environ 1’800 mètres d’altitude, les deux lieux d’hébergement sont ouverts toute l’année.
La capacité de la ligne fixe n’étant pas suffisante, c’est la communication mobile qui assure un accès rapide à l’internet. Sunrise et Swisscom ont tous deux installé des antennes dans la vallée de Sankt Antönien, mais les antennes de Sunrise sont géographiquement plus favorables et couvrent mieux la zone principale de peuplement. A la fin de l’année 2016, on est passé de la 3G à la 4G, ce qui a permis une connexion mobile à large bande plus rapide. « Depuis, nous sommes à jour », explique Ernst Flütsch, hôtelier de l’auberge de montagne de Sulzfluh.
Comme les agriculteurs de montagne des environs, Ernst Flütsch utilise le haut débit mobile de Sunrise pour les courriels, les réservations et les paiements. Il répond aux besoins de ses clients et de ses employés avec un WLAN local – de sorte que même ceux qui n’ont pas conclu d’abonnement avec Sunrise peuvent en tout temps communiquer avec le reste du monde.
En bref – Luzein / Sankt Antönien
- Zone raccordée:
Luzein / Sankt Antönien - Superficie:
74.2 km2 - Population / Nombre de raccordements:
1533 / 97% avec réception à l’intérieur - Technologie:
4G - Coûts:
300’000 francs pour les coûts d’installation et d’extension
à la 4G de la station de communication mobile - Déploiement du réseau:
Sunrise Communications SA - Informations actuelles sur:
www.sunrise.ch/reseausunrise