Toute une série d’acteurs sont actifs sur le marché, à commencer par Swisscom, une entreprise cotée en bourse détenue majoritairement par la Confédération, qui investit des milliards de francs dans le déploiement de la fibre optique. Les entreprises locales d’approvisionnement en énergie s’engagent aussi de plus en plus dans des coopérations en mettant leurs canalisations de câbles à disposition pour la construction de réseaux de télécommunication. Une partie de ces entreprises se sont regroupées dans l’association openaxs.
Du côté des câblo-opérateurs, en dehors des deux leaders du marché UPC Suisse et Quickline, une multitude d’entreprises régionales et locales sont également actives sur ce segment. Ces câblo-opérateurs offrent des vitesses de débits toujours plus élevées et rapprochent la fibre optique des bâtiments. La plupart sont recensés sur le site internet de l’association Suissedigital.
Divers fournisseurs de services régionaux ou nationaux ne disposant pas de leur propre réseau à très large bande sont également présents sur le marché. Comme ils louent des lignes pour offrir leurs services, ils doivent pouvoir disposer d’un accès non discriminatoire aux réseaux (open access). L’OFCOM tient à jour une liste de tous les fournisseurs de services de télécommunication.