Exemple du Haut-Valais

Solidarité et coopération pour des raccordements à fibre optique accessibles à tous

De l’agglomération urbaine jusqu’aux hauts lieux touristiques en passant par les zones rurales : Quels que soient les coûts, il est prévu que les plus de 60 communes du Haut-Valais disposeront d’une autoroute de l’information jusque dans les ménages. Le projet repose sur une coopération des pouvoirs publics avec Swisscom, qui de son côté offre une solution intermédiaire aux communes intéressées.

La région comprend des altitudes allant de 581 à 4643 mètres. L’écart entre la structure et les capacités financières des communes est tout aussi vertigineux. Proposé par l’association des communes, le modèle haut-valaisan se fonde sur la solidarité: indépendamment de sa situation géographique, chaque commune paie 400 francs par habitant pour la construction du réseau de fibre optique. De cette somme, les 50 premiers francs sont perçus au titre de contribution au capital-actions de DANET SA – la société haut valaisanne fondée par les communes et chargée d’octroyer des mandats aux entreprises régionales d’approvisionnement en énergie. Les 350 francs restant ne sont acquittés qu’une fois le bâtiment raccordé au réseau.

Les coûts de l’infrastructure sont répartis entre DANET et Swisscom, principal partenaire à la coopération. Les communes prennent en charge entre 15 et 20% des investissements totaux. Grâce aux droits d’utilisation, les partenaires à la coopération obtiennent un accès à l’ensemble du réseau de fibre optique. Le câblo-opérateur régional Valaiscom – également détenu par les communes – loue le réseau de DANET en tant que fournisseur. Il en va de même pour les autres prestataires locaux et nationaux.

La participation à DANET et le financement par les communes nécessitaient l’approbation de la population ou des assemblées primaires. En 2012, Swisscom et DANET AG ont commencé les travaux dans les premières communes pilotes. A la fin de l’année 2017, environ 16’000 logements et commerces étaient raccordés au réseau de fibre optique. Trois ans plus tard, ils devraient être environ 27’000, ce qui correspond à environ 55% de tous les logements et commerces du Haut-Valais.

L’extension se fait par phases. Sur la base d’un catalogue exhaustif de critères, DANET décide, en collaboration avec les partenaires de la coopération, l’ordre dans lequel les communes seront équipées. L’objectif est d’assurer une extension équilibrée dans les différentes régions du Haut-Valais. Pour les communes qui doivent encore attendre et préféreraient une connexion plus rapide, Swisscom propose comme solution à court terme des connexions par fibre optique jusqu’à proximité ou à l’entrée des bâtiments. DANET recommande cette option comme solution temporaire avant de passer au FTTH, pour autant que cela ne coûte rien aux communes, explique Valérie Witschard, cheffe de projet.

Les deux parties décrivent le partenariat comme une affaire qui marche, à l’issue de laquelle chaque commune du Haut-Valais doit disposer d’une infrastructure à large bande performante et adaptée à la demande.


En bref – Haut-Valais

  • Zone raccordée:
    A la fin des travaux, toutes les communes du Haut-Valais
  • Surface:
    2’621 km2
  • Population / Nombre de raccordements:
    80’000 / 40’000 (résidences secondaires non-comprises)
  • Technologie:
    Fiber To The Home (FTTH) à 4 fibres; le recours à
    d’autres technologies est également examiné
  • Coûts:
    Couts totaux évalués à environ 200 millions de francs
  • Déploiement du réseau:
    Swisscom en coopération avec DANET AG
    (société détenue par les communes), mandats de
    construction à des entreprises d’approvisionnement
    en énergie du Haut-Valais
  • Informations actuelles
    www.danet-oberwallis.ch