Exemple du Tessin

Exemple du Tessin

UPC a modernisé le réseau, mais le Parlement en veut davantage

Au cours de l’été 2014, UPC et le canton du Tessin ont célébré la fin des travaux de modernisation des réseaux de fibre optique dans le Vallemaggia. Le réseau avait été partiellement rénové jusqu’aux refuges de montagne. Deux ans plus tard, le Parlement tessinois a exigé une nouvelle extension, en particulier dans les régions périphériques et les régions de montagne.

UPC a rénové son réseau dans le canton du Tessin pendant trois ans. L’entreprise a posé plus de 1’100 kilomètres de câbles à fibre optique et raccordé environ 300’000 personnes à l’internet avec des débits allant jusqu’ à 500 Mbit/s, soit environ 90% de la population tessinoise. Les travaux ont été réalisés sur plus de 200 sites en coopération avec différentes municipalités, des réseaux partenaires et des opérateurs de réseaux régionaux.

La modernisation a été réalisée non seulement dans les agglomérations urbaines, mais aussi dans les régions périphériques et les régions de montagne, notamment dans les vallées de la Leventine, de Blenio et de la Maggia. Dans la municipalité de Cevio, par exemple, le réseau a été renouvelé jusqu’aux refuges isolés. L’Albergo sur le lac Robiei, à 1940 mètres d’altitude, a également été doté d’une connexion rapide.

Dans le Vallemaggia, l’inauguration a marqué l’achèvement de huit années de modernisation du réseau UPC à l’échelle nationale. A cette occasion Claudio Zali, directeur du Département des travaux et de la protection de l’environnement du Tessin, a déclaré: « Une infrastructure moderne est le seul moyen d’assurer la compétitivité de l’économie tessinoise. Pour celui qui est également maire de la commune de Maggia, l’avenir des vallées périphériques du Tessin dépend de l’accès à des technologies innovantes.

Le Parlement tessinois partage cet avis. En 2016, il a chargé le gouvernement de veiller à ce que 95% de la population tessinoise ait accès au très haut débit au plus tard dans un délai de dix ans. Fin 2017, le Département cantonal de l’économie a attribué un mandat à un conseiller indépendant, l’objectif étant de réunir tous les acteurs et d’accélérer le processus dans les régions périphériques, cas échéant grâce à une contribution financière du canton.


En bref – Tessin

  • Zone raccordée:
    Mise à niveau de plus de 200 sites du canton du Tessin
  • Surface:
    90% de la zone habitée
  • Population / Nombre de raccordements:
    354’000/ 160’000
  • Technologie:
    Fibre optique (Hybrid Fiber Coax) avec jusqu’à 500 Mbit/s
  • Coûts:
    Plus de 60 millions de francs
  • Déploiement du réseau:
    UPC Schweiz GmbH en coopération avec des réseaux partenaires
  • Informations actuelles sur:
    gemeinden@upc.ch