Exemple d’Adelboden

Un fournisseur local escalade la montagne main dans la main avec UPC

Dans ce village de l’Oberland bernois, une entreprise privée exploite les synergies des réseaux d’électricité, d’eau, de chauffage et de communication. Adelcom exploite un réseau à large bande qui répond aux besoins de 3’500 habitants et de 15’000 touristes, y compris lors de la coupe du monde de ski.

« Bien que nous ayons commencé à développer le réseau de communication relativement tard, nous sommes présents dans les hameaux les plus reculés », explique Markus Gempeler, directeur général d’Adelcom SA. En tant que filiale du fournisseur local d’électricité et d’eau Die Gälbe, cette entreprise peut profiter des synergies avec les réseaux d’électricité, d’eau et de chauffage pour le réseau de communication.

Adelcom a été fondée en 1990 dans le but de desservir le village de montagne en télévision par câble via les canalisations d’eau, d’électricité et de chauffage existantes. Dix ans plus tard, le réseau était connecté à l’internet. 30 kilomètres de câbles de fibre optique ont été tirés sur la montagne, en collaboration avec l’entreprise partenaire UPC et les chemins de fer de montagne, qui étaient justement en train d’installer un système d’enneigement pour le domaine skiable.

A Adelboden même, les immeubles ont été reliés à un réseau de fibre optique finement ramifié, sur lequel UPC offre ses services. La modernité de l’infrastructure de communication est appréciée tant par les habitants des cinq vallées que par les touristes. Comme ils peuvent facilement travailler sur place le week-end grâce à l’internet rapide, ceux-ci arrivent souvent le jeudi et ne repartent que le lundi, ce qui profite à tout le village.

Contrairement à la plupart des fournisseurs d’énergie, Die Gälbe, et par conséquent Adelcom, n’appartiennent pas à la municipalité ou à l’Etat, mais sont des entreprises purement privées. Markus Gempeler en est convaincu, la flexibilité est ainsi nettement plus grande qu’avec une entreprise municipale, ce qui représente un facteur décisif pour un lieu qui comprend 3’500 habitants et 15’000 lits touristiques. Avec de telles contraintes, un réseau ne peut être exploité de manière rentable que s’il est utilisé de façon multifonctionnelle.

Il s’agit également de répondre aux besoins des PME locales et des principaux acteurs du marché. « Nous sommes en mesure d’offrir des services qui ne pourraient pas être proposés sur un réseau de cuivre », déclare le directeur général d’Adelcom. Avec le cuivre, il ne serait par exemple pas possible de mettre en réseau un magasin de sport avec des succursales et divers points de location d’équipement dans le domaine skiable, ni d’assurer la retransmission en direct de la coupe du monde de ski à Adelboden sur la télévision suisse.


En bref – Adelboden

  • Zone raccordée:
    Partie habitée de la commune d’Adelboden
    (Carte sur https://lwa.ch/de/Info/Kommunikation/Versorgungsgebiet)
  • Surface:
    35 km2
  • Population / Nombre de raccordements:
    3’500 habitants et 15’000 lits d’hôtes / 400
  • Technologie:
    Fiber To The Building (FTTB), modèle à deux fibres avec possibilité d’extension
  • Coûts:
    7.5 millions de francs
  • Déploiement du réseau:
    Adelcom AG en synergie avec Die Gälbe
    (Licht- und Wasserwerk Adelboden SA, Adelwasser SA, Adelheiz SA)
  • Informations actuelles sur:
    https://lwa.ch/de/Info/Kommunikation