La ville et Swisscom unissent leurs forces
A l’origine, les services municipaux voulaient se lancer seuls afin d’ouvrir la voie vers un avenir numérique pour les habitants de Saint-Gall. En réalité, c’est avec Swisscom qu’ils construisent maintenant un réseau de fibre optique jusqu’aux appartements et aux magasins. Au final, les clients profitent de cette coopération.
Au début, la concurrence était annoncée. St-Gall était l’une des premières villes du pays à vouloir installer un réseau de fibre optique jusque dans les logements, projet pour lequel un crédit de 78 millions de francs avait été massivement approuvé par le peuple. Pour sa part, Swisscom avait annoncé son intention de raccorder la cité de Gallus au moyen d’un modèle multifibres. Après six mois de négociations, les concurrents sont devenus des partenaires qui collaborent depuis 2010 pour construire un seul réseau de fibre optique urbain jusque dans les logements et commerces.
C’est ainsi que Saint-Gall a joué un rôle de pionnier, car le modèle a depuis servi d’exemple à d’autres coopérations. La municipalité de Saint-Gall est propriétaire et maître d’ouvrage du réseau de fibre optique; Swisscom peut utiliser jusqu’à deux des quatre fibres optiques. Les deux autres sont disponibles aux mêmes conditions pour tous les fournisseurs de services de télécommunication. Il en résulte une concurrence profitable aux clients, qui sont totalement libres de choisir leur fournisseur de services internet, de téléphonie et de télévision numérique.
La fibre optique est posée dans les canalisations électriques, qui appartiennent également aux services municipaux. Lorsque la ville souhaitait encore construire le réseau seule, elle prévoyait de raccorder 43’000 appartements et commerces à un système monofibre. Ils sont maintenant 46’000 à bénéficier d’un système à quatre fibres. Ce dernier est indispensable, explique Marco Peter qui, en tant que responsable des services municipaux de St-Gall, a constitué dès le début une documentation sur la construction: « Si vous pensez en termes d’avenir, les quatre fibres s’imposent. »
Dès le début, il était clair pour la ville que la fibre optique devait arriver jusque dans les logements. Des solutions intermédiaires telles que le FTTC ou le FTTS n’ont pas été envisagées, pas plus que la construction d’un réseau parallèle. Il convenait d’épargner à la population les circonstances qu’auraient engendrées davantage d’activités de construction.
Grâce aux synergies entre l’approvisionnement en électricité et les services de télécommunication des services municipaux de Saint-Gall, l’extension progresse bien. La desserte de tout le territoire en fibre optique sera assurée début 2019 – en tenant compte des unités ajoutées plus tard.
En bref – St-Gall
- Zone raccordée:
Ville de St-Gall - Surface:
39 km2 - Population / Nombre de raccordements:
80’000 / 46’000 - Technologie:
Fiber To The Home (FTTH) à 4 fibres avec accès ouvert au réseau - Coûts:
Ville de St-Gall 78 millions de francs. Les coûts totaux ne sont pas publiés. - Déploiement du réseau:
Services municipaux de Saint-Gall et Swisscom - Informations actuelles sur:
www.sgsw.ch/glasfaser et www.swisscom.ch/netz