Couverture à large bande en Suisse

Atlas de la large bande

L’atlas interactif fournit des informations sur la couverture de la Suisse en large bande. Les cartes qui le composent renseignent tant sur les raccordements aux réseaux fixes que sur la disponibilité des réseaux de communication mobile.

www.atlaslargebande.ch

Manuel d’utilisation de l’atlas

Quinze cartes de l’atlas décrivent la situation de la large bande sur réseaux fixes en Suisse. Pour la région qui vous intéresse, vous pouvez obtenir des extraits de carte indiquant la desserte en raccordement de cuivre, de câbles coaxiaux ou de fibre optique, sur les largeurs de bandes offertes par les canaux respectifs, ainsi que sur les opérateurs fournissant des services.

La participation des exploitants de réseaux est volontaire. Les fournisseurs qui ne communiquent pas de données n’apparaissent pas sur la carte. Pour la présente édition, les entreprises ou associations suivantes ont fourni à l’OFCOM des données relatives aux réseaux fixes : Aziende Municipalizzate Bellinzona, Giubiasco (AMB), Danet Oberwallis AG, Energie Wasser Bern (EWB), Energie Wasser Luzern (EWL), Elektrizitätswerk der Stadt Zürich (EWZ), FTTH-FR, GA Weissenstein (GAV), Industrielle Werke Basel (IWB), Quickline, St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG (SAK), Société Électrique Intercommunale de la Côte SA (SEIC), Service des Energies Yverdon (SEY), Sankt Galler Stadtwerke (SGSW), suissedigital (pour de nombreux câblo-opérateurs locaux), Sunrise, Swiss Fibre Net (pour ses partenaires), Swisscom, Stadtwerk Winterthur, UPC Suisse. D’autres exploitants peuvent en tout temps s’ajouter à cette liste.

La situation des réseaux de communication mobile en Suisse est représentée dans l’atlas par trois cartes correspondant aux technologies 2G, 3G et 4G. Les données sont fournies sur une base volontaire par les trois exploitants de réseaux mobiles Salt, Sunrise et Swisscom.

Il convient toujours de vérifier la couverture réelle auprès des exploitants de réseaux eux-mêmes. L’OFCOM et les exploitants de réseaux participants ne garantissent pas l’exactitude des cartes publiées.

Emplacements de stations d’émission pour la communication mobile

L’aperçu des emplacements des stations émettrices vous indique à quels endroits sont implantées les stations de base pour la communication mobile avec les technologies 2G (GSM), 3G (UMTS) et 4G (LTE).

Emplacements des stations émettrices

Hotspots WLAN

Les hotspots WLAN sont des points d’accès permettant de se connecter au réseau internet localement par la technologie Wifi. Ils sont disponibles dans de nombreux endroits publics ou privés, sur les places, dans les transports publics, les hôtels, les cafés, etc. Les connexions peuvent être gratuites ou payantes.

WLAN comme substitution aux raccordements fixes

Dans les régions mal desservies, ou comme alternative en cas de panne, des connexions WLAN peuvent être proposées comme substitution à un raccordement fixe. L’information nécessaire peut être obtenue auprès des fournisseurs.

Les fournisseurs suivants, notamment, offrent la transmission de données ou un accès internet pour des emplacements fixes au moyen du WLAN :


Antares Kommunikationstechnik AG, Hinwil www.antanet.ch
GAO, Ossingen www.gao.ch
Immensys AG, Brugg www.immensys.ch
Mojolan SARL, Les Ponts-de-Martel www.mojolan.ch
smaro GmbH, Uffikon www.smaro.ch
swiss-wlan GmbH, Appenzell www.swiss-wlan.com
Tele Alpin AG www.tep.ch

Les entreprises offrant ce genre de services en Suisse et désirant apparaître dans cette liste peuvent s’adresser à tp-secretariat@bakom.admin.ch.

Accès large bande par satellite

L’accès à large bande par satellite est possible presque partout en Suisse. La condition préalable est une liaison en visibilité directe avec le satellite. L’accès par satellite peut être intéressant pour les privés ou les entreprises qui obtiennent une vitesse de débit trop faible avec leur connexion au réseau fixe, ou qui veulent s’assurer une solution de secours en cas de panne du réseau fixe.

Les fournisseurs suivants, notamment, offrent la transmission de données ou un accès internet par satellite pour des emplacements fixes :


blueskySAT, Dietikon www.blueskysat.ch
Filiago GmbH & Co. KG, Bad Segeberg DE www.filiago.de
Multimedia Tech Services GmbH, Appenzell www.sat-internet.ch
Skylogic SpA, Torino www.skylogic.it
StarDSL GmbH, Hamburg www.stardsl.ch

Les entreprises offrant ce genre de services en Suisse et désirant apparaître dans cette liste peuvent s’adresser à tp-secretariat@bakom.admin.ch.

Swisscom, concessionnaire du service universel, offre un accès à internet par satellite comme alternative dans les cas où le débit minimum exigé par le service universel ne peut pas être atteint sur le réseau fixe.

Alternatives à la DSL : Solution haut débit par satellite